12 & 13 avril 2014 : des mots, de la douceur et du rythme
Samedi, début d’après-midi : 228 choristes se pressent sous un soleil printanier, souvent bien avant l’heure, histoire de se retrouver, impatients de découvrir les partitions de ce cru 2014. On sent déjà la bonne humeur, l’envie de chanter et de partager.
Bruno Berthelat ouvre le bal. Les habitués de Golfe en Chœur le connaissent déjà, c’est sa 2e participation à Baden. Cette fois, il propose pour commencer une chanson de Jean-Jacques Goldman connue de tous (ou presque !) : Famille.
C'est ensuite à Julie Rousseau de prendre le micro. Nouvelle venue à Baden, Julie séduit les choristes dès la première minute. Toute jeune mais déjà très professionnelle, elle les emmène dans une chanson d’Alex Beaupain intitulée Coule. Le texte raconte un chagrin d’amour vu comme une noyade. La musique entrainante signé Julien Clerc contraste avec le texte assez sombre et apporte légèreté et vivacité.
Puis les choristes retrouvent Bruno dans un tout autre registre. Il les entraîne dans une chanson vive et rythmée de Guillaume Aldebert (harmonisée par Martin Le Ray), Plateau télé. C’est la description sans concession du tout virtuel qui nous fait un peu trop oublier les « échanges humains ».
|
|
|
L’énergie des deux chefs, soutenue par le talent de Martin Le Ray au piano, fait le bonheur de tous. Les chanteurs passent d’un titre à l’autre avec un plaisir évident.
En cette fin de dimanche et pour clore cette harmonie à 4 voix, chacun attend comme une récompense le partage avec le public. Toujours fidèle et un peu plus nombreux chaque année, il se presse dès 17 heures pour écouter avec attention et bonheur la fin d’une répétition. La qualité du travail des chefs de chœur est toujours un étonnement et le public applaudit la performance. Pour le plaisir de tous, les choristes reprennent les chansons deux fois.
Enfin, cerise sur le gâteau, Julie interprète une chanson intitulée Carabosse, extraite de son prochain album, accompagnée par Martin qui en a composé la musique.
La porte de la 11e édition de Golfe en Chœur se referme à regret et chacun repart à son quotidien, gardant dans sa tête les notes, le rythme et le talent de ceux qui nous ont permis, une fois de plus, d’apprendre trois chansons en si peu de temps.
A l’année prochaine pour la 12e !
|
|
Extraits audio
Coule - Alex Beaupain (harmonisation Rémy Galichet)
Update Required
To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Famille - Jean-Jacques Goldman (harmonisation Christophe Allègre)
Update Required
To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Plateau télé - Guillaume Aldebert (harmonisation Martin Le Ray)
Update Required
To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
|
Un petit mot des chefs de choeur
Très heureuse de ce week-end « enchanté », merci à tous pour vos sourires, votre confiance, et vos regards, on a nagé tous ensemble dans ce beau golfe du Morbihan, et très loin d’avoir coulé, on a formé une bien belle famille éphémère… ça me conforte dans mon choix de ne pas avoir la télé ! A bientôt j’espère !!
Julie
Plutôt que de me faire un p'tit Plateau Télé ce week-end, j'ai préféré le passer avec vous en Famille mes z'ami(e)s choristes, c'était vraiment Coule à Baden !!!
Bruno