- Golfe en choeur
- Editions passées
- Edition 2015
Edition 2015
Golfe en Chœur 2015 : 25 & 26 avril 2015 - magique !
Samedi 25 avril, 13 h : Déjà les premiers choristes se pressent pour récupérer leur dossier et découvrir les 3 chansons qu’ils travailleront tout le week-end. Dans moins d’une heure, ils feront connaissance avec Michel Aubert, chef de chœur québécois, habitué à de grands rassemblements vocaux (jusqu’à 2000 choristes). Il sera accompagné au piano par Michaël Cavalier qui lui, vient du Maine-et-Loire. Pour tous les deux, Baden est une première.
Il est bientôt 14h et la cloche agitée rappelle à chacun qu’il est temps de rejoindre sa place. Ça va commencer… Les 244 choristes amateurs (dont 51 nouveaux) sont attentifs et curieux de découvrir ce chef chaleureux, qui les fait sourire (ou rire) avec ses nombreuses expressions québécoises. Alors qu'ils ne se connaissent que depuis vendredi soir, la complicité entre le chef de chœur et le pianiste s’est très vite installée pour le plus grand plaisir des choristes.
Tout l’après-midi, Michel alterne les répétitions entre deux chants : Place à l’émotion avec la version revisitée de "Évidemment", chanson composée par Michel Berger. Ce titre a notamment été repris par la chanteuse québécoise Laurence Jalbert en 2003. Sur un thème plus enjoué, Michel les embarque avec le titre "Fruits défendus" chanté par la pétillante québécoise Brigitte Boisjoli.
Après le repas, reprise des répétitions. Les choristes, loin d’être fatigués, en redemandent et se laissent transporter dans l’univers coloré du groupe québécois Automat avec la chanson "Au pays des mirages".
A 22h, chacun se quitte, ravi, des mélodies plein la tête.
Dimanche matin, après un échauffement vocal, quelques facéties de Michel, les choristes, tout à fait réveillés, reprennent leurs partitions. Ils s’approprient petit à petit les textes, les mélodies, l’harmonisation. Visiblement, ils sont heureux d’être là, la magie opère.
A 17h, alors que personne n’a vu le temps passer, une foule de spectateurs arrivent pour assister à la répétition publique de fin de week-end. La convivialité, le plaisir et l’émotion sont palpables. On sent les 244 choristes heureux d’avoir pu partager ces instants privilégiés avec Michel et Mickaël. Le chef de chœur et le pianiste ont su apporter énergie et enthousiasme et cerise sur le gâteau, ils offrent aux choristes et aux spectateurs présents un quatre mains piano endiablé.
Chacun se quitte avec une pointe de nostalgie en rêvant déjà à la prochaine édition.
Extrait Au Pays des Mirages - Automat (harmonisation Michel Aubert)
Extrait Evidemment - Michel Berger (harmonisation Michel Aubert)
Extrait Fruits défendus - Brigitte Boisjoli (harmonisation Michel Aubert)
Un petit mot des cheffes et guitariste :
Wow, quel beau WE, plein de chants, d’amitié et d’émotion, on a vraiment eu du FUN !
C’était ma première visite en Bretagne pour diriger un groupe vocal. En plus, je ne connaissais que 10 personnes et je reviens chez moi avec plus de 234 nouveaux amis dans ma mémoire et dans mon cœur.
MERCI spécial à Michaël pour son implication pianistique, son talent d’accompagnateur, son professionnalisme et ses blaguettes de musiciens !
MERCI extraordinaire à Géraldine et l’équipe de bénévoles pour le beau travail en amont et leur dévouement lors du WE. Félicitation pour l’organisation si bien structurée et bien rodée.
MERCI du fond du cœur à tous les choristes présents qui ont chanté avec passion, émotion et énergie. J’ai déjà hâte de vous revoir lors d’un futur stage.
Gros becs du Québec
Michel
Bien rentré de cet inoubliable WE.
J'avais entendu parler du WE de Baden par des choristes et on m’avait dit que c'était "génial". Je n'ai pas été déçu. Merci pour l’accueil de Géraldine et de toute son équipe. Je tiens à saluer les bénévoles pour leur grande efficacité.
Ce fut un grand bonheur de faire la connaissance de Michel. Le duo a tout de suite fonctionné et j'ai eu grand plaisir à travailler et partager avec lui.
C'était aussi très agréable d'avoir des choristes disponibles. Vous n’avez pas tergiversé et vous vous êtes tout de suite lancés en fonction des demandes de Michel. Quel confort pour nous !! Pas de doute, vous êtes en confiance à Baden. Et puis tous ces sourires en face de nous, quels jolis moments de partage et d'échange. Beaucoup nous ont remerciés, mais sans vous, nous aurions peut-être été un peu moins performants. Après tout, l'échange fonctionne dans les 2 sens.
C'est aussi la première fois que je vois autant de spectateurs à une répétition publique. Il n'y a pas à dire, Baden doit avoir un truc de magique.
Encore MERCI de m'avoir permis de vivre ça, ça a bien rechargé mes batteries émotionnelles et musicales. Je reviens quand vous voulez !
Je vous fais de gros becs comme on dit chez Michel.