- Golfe en choeur
- Editions passées
- Edition 2022
Edition 2022
Golfe en Chœur 2022 : le bonheur de se retrouver enfin !
Après deux années off, on attendait ce week-end avec impatience… Et comme par enchantement, le soleil s’est invité également, comme pour saluer cette édition toute particulière.
Moins nombreux que les années précédentes, en raison de ce timide retour à la vie normale après ces mois d’épidémie, les 130 choristes inscrits pour ce 17ème week-end chantant ont découvert un espace différent, que chacun s’est approprié.
Nos trois chefs de chœur / musiciens invités ont su avec passion, humour et savoir-faire, emmener les choristes vers des chemins de traverse pour qu’ils donnent une nouvelle couleur à leurs chansons respectives.
Samedi, 14h, c’est Benjamin Riez qui ouvre le bal, avec sa chanson "La Baie" de Clara Luciani" (harmonisation de Sylvain Tardy). Il est accompagné au piano par Julie Rousseau. C’est une chanson à la fois pop et sensuelle et Benjamin utilise des images pour chaque ambiance. On passe de l’orchestre symphonique, à la boîte de nuit, sans oublier de surfer… Les choristes sont emballés et réceptifs.
Puis, Julie laisse son piano à Martin Le Ray, attrape sa partition et nouvelle atmosphère avec les voyages en toile de fond, avec une belle chanson d’amour d’Yves Jamait "Si tu pouvais", (harmonisation de Blandine Deforge). Il ne suffit pas de chanter juste, mais de chanter avec le cœur, de s’approprier les paroles, de chanter les paysages comme si on les avait vus, avec conviction, allumer la lumière à chaque consonne, à chaque syllabe… Julie fait en sorte que sa chanson prenne vie, comme un poème, et ça marche !
Enfin, c’est au tour de Martin de faire découvrir la chanson qu’il a choisi pour ce week-end. Bien qu’elle soit très connue, il lui a apporté une nouvelle couleur, plus jazz. Il s’agit de "Je me suis fais tout petit" de Georges Brassens, qu’il a harmonisé. Il commence par une étude de texte car cette chanson peut prêter à diverses interprétations. Il lance des pistes et l’imaginaire des choristes fait le reste. "Il y a un truc de l’intime dans cette chanson, je voudrais vous emmener dans cet univers… intime dans la débauche, intime mais fantaisiste…". Pour accompagner Martin, il nous fallait bien évidemment une guitare, que Benjamin joue à la perfection.
Les choristes passent d’une chanson à l’autre, progressent, s’approprient les notes, les textes, le sens, l’interprétation. Le week-end passe à une vitesse folle !
Cerise sur le gâteau, et grâce au beau soleil de Baden, les choristes ont pu répéter la chanson de Brassens en extérieur, en cercle, autour de Martin et de Benjamin à la guitare. Un joli moment qu’ils ont renouvelé avec le public venu nombreux le dimanche à 17h.
Chacun est reparti, heureux de ce bonheur de chanter à nouveau ensemble.
Vivement 2023 !
La Baie - Clara Luciani (harmonisation Sylvain Tardy)
Je me suis fais tout petit - Georges Brassens (harmonisation Martin Le Ray)
Si tu pouvais - Yves Jamait (harmonisation Blandine Deforge)
Un petit mot des intervenants :
Pas besoin d'aller jusqu'en Birmanie, dans la baie de Rio ou à Tokyo, le bonheur de faire de la musique ensemble en ces temps troublés est une immense chance... prenons soin de nous, prenez soin de vous... merci à vous tous pour ces partages !
Julie
Merci Baden pour ce week-end de bonheur et bonne heure. J'espère que vous continuez à surfer chez vous pour être bieeeeeeeeen !
Bises
Benji
Encore une très belle édition de Golfe en Chœur : l'organisation et les bénévoles toujours au top, et les choristes surmotivés ! Merci à tou.te.s pour ce bon moment humain et musical !
A très bientôt