Golfe en Chœur 2024 : Ça chante et ça slame à Baden !
|
C’est sous un soleil de bon augure qu'a débuté cette 19ème édition de Golfe en Chœur. Ce week-end des 13 et 14 avril 2024, 159 choristes se sont retrouvés, avec le défi d’apprendre 3 chansons en 2 jours sous la direction du talentueux duo de cheffes formé par Marie Meyer et Laure Capri et parfaitement accompagné à la guitare par Vincent Fabert.
Pour débuter ce week-end, une comptine poétique et espiègle, "Voilà pourquoi" d’Emily Loizeau, bien utile quand on ne sait pas quoi répondre aux questions naïves des enfants mais pas que… Pour ce premier morceau, les cheffes de chœur ont choisi de diriger ensemble avec beaucoup de complicité et de complémentarité. Cette double direction, première expérience à Baden a permis aux choristes de découvrir de suite la pédagogie bienveillante et actuelle de ces deux cheffes ainsi que leur enthousiasme, leur humour et leur exigence qui ont été unanimement appréciés.
Marie aime tellement la chanson suivante qu’elle en a demandé l'harmonisation à Chanson Contemporaine qui s’en ait acquitté avec brio. "Bravo, tu as gagné" est une chanson de Mireille Mathieu inspirée d’une chanson d’Abba. Certaines chansons traversent les époques et les modes comme nous l’a prouvé l'icône de la nouvelle génération de la chanson française, Clara Luciani, avec sa récente reprise. Marie a réussi le pari de faire interpréter cette chanson intime par près de 160 personnes en lui conservant son intensité et son émotion. Bravo, Marie, tu a gagné et les choristes, aussi !
|
|
|
Le passage de relais se fait avec une chanson de Soprano qui nous ancre dans l'époque et la musique actuelles. "Coeurdonnier" choisi par Laure est une découverte pour de nombreux choristes. Cette chanson est un constat sans concession de l’état du monde mais surtout de l’espoir de pouvoir changer les choses en pensant "collectif"… tout un symbole pour les chanteuses et les chanteurs réunis lors de ce week-end pour chanter ensemble. Avec beaucoup d’énergie, de simplicité et d’humour, Laure a réussi à faire passer le message de l'artiste et à entrainer l’ensemble des choristes jusqu’à les emmener à slamer en ryhtme le dernier couplet.
Encore une fois la magie a fonctionné à Baden et sans avoir recours aux korrigans locaux... La poésie d’Emily Loizeau, les paroles de Soprano ou d’Abba, nous l’ont prouvé : "on a trop besoin d’aimer" !
"Voilà pourquoi" ce week-end s'achève avec des souvenirs inoubliables, des notes plein la tête et l’envie de se retrouver l’an prochain pour fêter la 20ème édition de Golfe en Chœur.
Envie d’exprimer vos émotions par le chant,
de découvrir ou redécouvrir un répertoire,
de prendre confiance grâce au talent de nos invités,
de partager une belle complicité entre choristes,
alors, lancez-vous !
Ce sera les 1er et 2 mars.
|
xx |
Update Required
To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Extrait Coeurdonnier - Soprano (harmonisation Christophe Allègre)
Update Required
To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Extrait Bravo tu as gagné - Mireille Mathieu (harmonisation Bastien Lucas)
Update Required
To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
Extrait Voilà pourquoi - Emily Loizeau (harmonisation Michaël Cavalier)
Vidéos à retrouver sur notre page facebook
(fin de week-end après deux journées de répétitions)
|
|
|
|
Un petit mot des cheffes et guitariste :
Un énorme MERCI à tous et à chacun et chacune pour ce week-end !! Ça a été un plaisir de le partager avec vous, merci pour votre écoute, votre réactivité, tout cet engagement qui vous a fait nous suivre jusqu'au bout de notre folie !!!! Le résultat est si plaisant, les vidéos nous replongent dans les beaux moments partagés durant ces 28 HEURES.
Je me sens chanceuse d'avoir pu défendre auprès de vous un titre qui me tient tant à cœur et un autre que j'ai découvert il y a quelques années déjà par des enfants... que finalement nous sommes tous encore un peu...
Un merci tout particulier à tous nos bénévoles qui ont œuvré dans l'ombre ou en plein soleil, et une spéciale dédicace à Ninon et Adèle, la nouvelle génération est en marche !
Gros bisous à tous et au plaisir de vous recroiser ici ou ailleurs !
Marie
Encore un gros merci pour ce beau week-end breton. C'était vraiment un plaisir de découvrir un peu l'endroit. Je me suis régalée ! Merci pour l'accueil, toute la logistique que ce genre d'événement implique, la gentillesse des bénévoles aux petits soins ces 2 jours. Les choristes avaient une belle énergie et beaucoup de dynamisme qui permettaient d'aller plus loin encore dans le travail. Tout s'est fait dans la bonne humeur, la bienveillance et je crois que le résultat de la restitution d'hier le montre bien ! En bref, 1 binôme de cheffes qui est fluide, complice, un super guitariste à l'écoute et des choristes réceptifs / bienveillants, ça fait de très belles choses !
Et évidemment merci aux cuistos !
Laure
Que d’émotions, de belles rencontres, et de rires aussi… Oui je rentre de Baden fatigué : mais pour autant chargé à bloc d’énergie positive ! Merci à toutes et à tous ! Mangez des pommes !
Vincent