Edition 2012

12 & 13 mai 2012 : La magie a une nouvelle fois opéré !

Dès 14 heures le samedi, les 250 choristes inscrits attendent avec impatience les chefs de chœur. La chorale éphémère prend vie en quelques minutes, c’est incroyable ! Pour créer l’osmose, trois jeunes gens aux multiples talents se relayent pour diriger cette chorale particulière. Chacun leur tour, ils passent, avec une facilité déconcertante, de chef de chœur à pianiste.

C’est Martin Le Ray qui donne le coup d’envoi du week-end avec Je t’aime de Michèle Bernard, un hymne à l’amour. Les choristes apprécient de retrouver ce jeune chef de chœur nantais, survolté, qui les entraîne dans une valse effrénée. Au piano, ils découvrent un nouveau visage puisque c’est une première à Baden pour Stéphanie Stozicky.

Puis les rôles changent, Stéphanie devient chef à son tour, accompagnée au piano par Guillaume Le Ray. Cette lilloise avait emmené dans ses bagages un titre bien de chez elle Un clair de lune à Maubeuge de Pierre Perrin. On pourrait se dire, tiens, bizarre de chanter ce genre de chanson en chœur, Oui, mais toute son originalité tient dans l’harmonisation signée Brice Baillon (chef de chœur de l’édition 2011). Stéphanie a enchanté les choristes par sa douceur, son humour et son efficacité.

 

Il reste alors trois quarts d’heure avant la première pause. C’est à Guillaume de prendre le relais à la direction, accompagné au piano par son petit frère Martin. Il a choisi une superbe chanson d’Alain Chamfort, L’ennemi dans la glace, qui aborde le thème de l’introspection et la non acceptation de soi. Comme Martin, Guillaume est un fidèle de Golfe en Chœur puisque c’est sa troisième participation. Son humour fait mouche, sa direction est précise.

Dimanche, dès 17 heures, le public, toujours aussi nombreux, est venu assister à la fin d’une répétition. Comme chaque année, l’ambiance est festive et les choristes sont heureux de montrer le résultat d’un travail de deux jours. Les chants sont quasiment en place, même si l’objectif premier n’est pas de les terminer (en un week-end ce serait présomptueux !). Il s’agit avant tout de découvrir et de se faire plaisir.

Les choristes sont repartis, après le pot de l’amitié, la tête remplie de magnifiques mélodies et pressés de s’inscrire à la prochaine édition. Les organisateurs la veulent exceptionnelle : 10 ans, ça se fête.

 

Extraits audio

Je t'aime - Michèle Bernard

 

Un clair de lune à Maubeuge - Pierre Perrin

 

L'ennemi dans la glace - Alain Chamfort


Un petit mot des chefs de choeur

Ravie d'avoir découvert un coin de France que je ne connaissais pas, ravie d'avoir enfin participé à ce fameux week-end chantant dont on m'avait tant parlé...
Merci à vous tous d'avoir joué le jeu du toréador d'opéra, d'avoir dansé le tango, et "coin-coiné" avec autant de plaisir !
J'espère à très bientôt, à Baden, Troyes ou dans mon grand nord ! Qui sait ?!
Bises (pluvieuses!) de Lille (ça change de votre beau temps de Baden !)

Stéphanie

Merci à vous tous pour ces deux jours, pour le plaisir de chanter ensemble et pour votre désormais légendaire bonne humeur (merci à toi Géraldine d’y avoir largement contribué).
Bises musicales

Guillaume

Merci à tous d'avoir su être présents à ce rendez-vous badenois qui devient depuis déjà quelques années un grand "classique" parmi les week-ends chantants de la région.
La grand plaisir a été de vous rencontrer, à nouveau ou pour la première fois, et de pouvoir partager avec vous la musique et les mots, à travers ce magnifique instrument qu'est le corps humain.
Merci à tous et à chacun d'avoir joué le jeu de la découverte, et à très bientôt à Baden ou ailleurs !
Choeurdialement,

Martin

 

Livre d'or

Danielle H.

Pléneuf Val André 22

Édition: 2012

Quand je suis rentrée à la maison, j'ai retrouvé mon chéri qui m'a parlé du beau temps... Quand je lui ai chanté : " je m'fous de la météo, je sais bien l'temps qu'il fait au creux d'tes bras doux comme la crème... Je t'aime", il a été ravi... Un peu plus tard, j'ai presque fait la paix avec "l'ennemi dans la glace" ... Vraiment, non, non, non "rien ne vaut"... un p'tit week-end à BADEN avec Golfe en Chœur. Merci, merci, merci... Guillaume, Martin, Stéphanie (merveilleuse...), vous êtes des "marchands de bonheur". Et bravo à toi Géraldine et à toute l'équipe : une fois de plus c'était parfait+++

Monique H.

Parigné 35

Édition: 2012

Merci encore pour ce super stage, sympa, dynamique, enthousiaste et convivial, rien à redire tout y était, organisation top, cuisine également, accueil chaleureux, que du bonheur avec les chefs de Choeur !!!

Jeanine D.

Pléneuf Val André 22

Édition: 2012

Enchantée de mon second WE à Baden. OUI, le corps, même douloureux, a parlé par tous ses pores. Merci pour ce savoir faire et chanter. Une pensée particulière pour Stéphanie, ch’ti, comme moi qui suis née à Lille « le grand nord » et où j’ai vécu 35 belles années. J’ai retrouvé en elle la gaieté simple et vraie des « gens du nord ». A l’an prochain. BISES à tous et encore merci

Gérard L. et les choristes de La Boîte à Chansons

Brest 29

Édition: 2012

Bravo pour ce superbe rassemblement. Ambiance, accueil, et la musique ! Amitiés à toute l'équipe

Evelyne R.

Orvault 44

Édition: 2012

Merci à toi et ton équipe de nous avoir permis de vivre une belle parenthèse ce week-end à Baden. Ton sourire, ta présence, ton énergie, tu as su les déployer rien que pour nous, pour que nous soyons bien tout simplement. Bravo à l'organisation, au choix de la couleur turquoise, belle invitation à se laisser aller, se laisser bercer Je mesure tout à fait le travail de fou qu'il a fallu pour préparer tout cela, nous accueillir, nous faciliter la tâche. Quel plaisir de se laisser porter par une vague de bonne humeur. Les mélodies, les textes sont encore bien présents ce soir, et je savoure encore ces deux jours de rencontre au cœur de notre passion, le chant. A l'année prochaine pour une nouvelle aventure musicale et humaine, tout aussi passionnante.

Publier un témoignage sur le livre d'or