Qui sommes-nous ?

Golfe en Chœur aujourd’hui

Golfe en Chœur organise chaque printemps, depuis 2004, un week-end chantant rassemblant environ 230 choristes amateurs.
Au programme, 3 chansons françaises d’hier et d’aujourd’hui, harmonisées à quatre voix et dirigées par des chefs de chœur dont la renommée n’est plus à faire.

Certains choristes sont habitués à chanter en chœur, d’autres chantent seulement dans leur salle de bain, mais tous ont l’envie de partager un moment unique où se mêlent émotion, humour et convivialité.

Ce week-end, c’est aussi l’occasion de découvrir une nouvelle manière d’être dirigé, chaque chef de chœur invité apportant son savoir-faire et sa personnalité. C’est aussi la possibilité d’appréhender un répertoire souvent nouveau, d’oser de nouvelles choses. Aborder le répertoire de chanteurs aussi variés que Nougaro, Sheller, Goldman, Higelin, Gainsbourg, M, Bénabar, Zaz, Lavilliers…, c’est vivre une multitude d’émotions.

Chanter à plusieurs, c’est aussi se dépasser sans complexe. On se sent entouré, galvanisé, on réalise des performances que seul, souvent, on serait incapable de faire. Le résultat en fin de week-end est toujours bluffant et le public qui vient nombreux le dimanche soir écouter la restitution des chants appris est à chaque fois surpris de la qualité du rendu après un travail de seulement 2 jours.

Golfe en Chœur c’est une équipe d’une trentaine de personnes, enthousiastes et dynamiques, dont la motivation principale est de faire en sorte que chaque choriste soit accueilli dans les meilleures conditions. On les chouchoute à Baden !

Merci à toute l’équipe et à tous ceux qui s’investissent de près ou de loin dans cette organisation.
Merci à tous les choristes pour leur enthousiasme et leur énergie.
Merci à nos chefs de chœur et pianistes invités, pour leur talent, leur pédagogie et leur humour.

 


Historique de l'association Golfe en Chœur

L’idée d’organiser cette manifestation est née en novembre 2002 lors d’un week-end chantant sur Paris. Quatre amies y participaient. Pour l’une d’entre elle, Fabienne, c’était une première expérience et ce fut une révélation. Gravement malade, elle vivait les choses avec beaucoup d’intensité. Elle était émerveillée devant le professionnalisme des chefs de chœur et l’émotion qui se dégageait et n’avait plus qu’une idée en tête, faire partager à d’autres ce qu’elle vivait là.

En quelques heures, la décision fut prise. Quelquefois, on se dit "oui, un jour, peut-être...", mais sa maladie la rendait, paradoxalement, hyperactive, enthousiaste et pressée de réaliser ses projets. Elle nous a quittés à 36 ans, au printemps 2003, sans avoir eu le temps de découvrir ce fabuleux premier week-end (avril 2004) qui fut une totale réussite. Merci Fabienne pour l’énergie que tu nous as transmise. L'idée de ce week-end à Baden, c'est toi.

Après deux week-ends chantants coordonnés par "la chorale Maxime Bonnet" de Baden (aujourd'hui "Le Choeur de Baden"), la jeune association Golfe en Chœur a pris son envol en 2006 en reprenant l’organisation de cette manifestation qui continue à passionner toujours plus de choristes.