Edition 2011

2 et 3 avril 2011 : Le corps et la voix... indissociables !

261 choristes amateurs (dont 48 « nouveaux ») sont arrivés samedi en début d’après-midi, à la salle municipale de Baden, avec la ferme intention de se faire plaisir. Ils n’ont pas été déçus !

Les organisateurs avaient invité pour l’occasion deux jeunes chefs de Chœur :

  • Brice Baillon, le nouveau directeur artistique et musical du festival des Nuits de Champagne à Troyes, leur a proposé deux titres : « Coup de Foudre » de Jacques Higelin et « Poupée de cire, Poupée de son », chanson écrite et composée par Serge Gainsbourg.
     
  • Maud Galichet, professeur de musique en région parisienne et l’une des chefs du grand chœur de 900 choristes qui clôture le festival des Nuits de Champagne, leur a fait découvrir une chanson de Tété,  « Fils de Cham » et un titre de Guillaume Aldebert, « Des Ménagements ».

En quelques heures, le ton du week-end était donné : place à la prise de conscience de soi par le mouvement. Le corps est un instrument ; en le laissant s’exprimer, on favorise l’interprétation individuelle, on laisse vivre les mots et les émotions.

 

Dimanche matin, échauffement vocal en marchant en prenant conscience de son corps, de la relation à l’espace, à l’autre, dans une ambiance conviviale, chaleureuse où se mêlent tour à tour l’émotion et l’humour. Les choristes, même les plus déroutés par cette approche du travail choral, ont joué le jeu et petit à petit, les corps se sont libérés, le chœur est devenu vivant et l’interprétation à la hauteur des espoirs des chefs de chœur.

Le public, toujours fidèle et nombreux, est venu dès 17 heures le dimanche assister à la fin d’une répétition avant d’entendre les quatre chansons interprétées par un chœur enthousiaste ! Chacun a pu apprécier la qualité des chefs de chœur et du pianiste, Martin Le Ray qui les a accompagnés avec brio.


Un petit mot des chefs de choeur

 

Extraits audio

Coup de foudre - Jacques Higelin

 

Fils de Cham - Tété

 

Poupée de cire, poupée de son - Serge Gainsbourg

Bonjour à tous,

Merci mille fois pour l'énergie que vous nous avez donnée ce week-end. Des déménagements, il y en a eu... De jolis moments d'émotion et de belles musiques ont résonné dans cette salle de Baden grâce à vous. Merci beaucoup pour votre confiance. Merci beaucoup aussi d'avoir joué le jeu et d'avoir pris conscience des nombreux outils que sont les vôtres (corps, partage entre choristes, écoute, déstabilisation...) pour un geste vocal libre et vrai !!

Merci enfin d'avoir fait sonner pour la première fois et non la dernière "Fils de Cham", c'était la première fois que je le montais et ça l’a fait vraiment. Bravo !

Bonne route musicale à tous et belle exploration vocale de tous les possibles !!!

Musicalement
Maud


Bonjour à toutes et tous,

Ha là là, déjà bien des week-ends chantants à mon actif, et toujours l'agréable surprise de telles capacités chez les choristes croisés le temps de quelques heures de partage... Samedi, 14h, beaucoup d'observation de part et d'autre, on joue, on teste, on cherche, ça ne répond pas toujours, heureusement... Pour vous, l'après-midi se passe entre découverte des quatre morceaux et des personnalités des chefs de chœur... Puis le soir et les séances debout ! Peu conventionnels, ces deux-là ! En quelque sorte, une première journée dans laquelle prendre le temps de faire connaissance, comme dans chaque rencontre humaine ! Faire connaissance à 260 en quelques heures, quelque soit son âge ou son parcours de vie.

Pour finalement se retrouver le dimanche, comme une bande d'amis de longue date, se faire confiance et plaisir... Une fois les bases posées, la route est toute tracée, l'apprentissage se passe dans le corps et l'écoute. Et comme le résultat s'est montré à la hauteur des attentes ! Avec un chœur qui a dégagé force et plaisir devant un parterre sous le charme... Et que ce crû 2011 vous a mouvementés ! Mouvementés dans le but d'aller ailleurs, ensemble. Un cheminement pour chercher un son, une technique vocale, un engagement différents !

Pour tous ces beaux moments musicaux, pour votre engagement sans faille et votre patience, pour l'échange de toutes ces énergies, je tiens à vous remercier personnellement, et vous témoigner tout le plaisir que j'ai pris durant ces deux jours bretons, entre les "kenavo" (bientôt le monde entier parlera breton, non ?), les 260 cornemuses du dimanche matin, les robes fuchsia à paillettes et les perruques blondes, les "ciel" à l'infini, et les twists endiablés !

A la prochaine, avec impatience !

Je vous embrasse,
Brice

P.S. : un message tout particulier de mon amie France Gall qui m'a chargé de vous transmettre à nouveau ses sincères félicitations pour votre interprétation de "Retiens la nuit"... Chapeau l'artiste !
 

Livre d'or

Anita B.

35

Édition: 2011

J'ai pour ma part passé un merveilleux week-end en votre compagnie et vous en remercie. C'était ma sixième participation à Golfe en chœur et à chaque fois, je me régale, cette fois-ci tout particulièrement : vous ne nous avez pas laissé de répit, pas le temps de rêver : on était encore plus imprégnés des chants. Leurs airs me trottent encore et encore dans la tête. Merci encore et à l'année prochaine j'espère.

Laurence B.

44

Édition: 2011

Voilà ! de retour à Pornichet avec du bonheur plein la tête ; des chefs de « cœur » qui nous ont amenés avec beaucoup de "découvertes" à prendre un plaisir énorme lors de l'aubade. L'accueil de tous les bénévoles et l'organisation toujours parfaite qui nous permet de profiter au maximum de ce week-end... Merci, merci !!! A très bientôt.

Nathalie A.

56

Édition: 2011

C’était vraiment... que du bonheur ! Merci pour ce grand moment de convivialité et de partage. Félicitations pour l'organisation sans faille. Je compte bien être présente l'an prochain !

Martine R.

56

Édition: 2011

Pour ma deuxième participation à Golfe en Chœur, je tiens une nouvelle fois à vous remercier ainsi que l'équipe qui vous entoure pour la qualité du week-end que vous nous avez proposé. Bravo encore une fois pour votre organisation irréprochable, nous sommes vraiment "chouchoutés" ! Un très grand merci -mais est-ce suffisant si l'on pense à ce qu'ils nous ont offert- à transmettre si possible aux chefs de chœur et pianiste qui nous ont dirigés et beaucoup donnés. Un merci spécial à Maud pour l'énergie déployée afin de nous permettre d'approcher ce qu'elle attendait du groupe. J'ai l'impression d'avoir énormément "travaillé", appris et apprécié lors de ce moment de partage. Ce fut une expérience différente de celle de l'an passé mais tout aussi riche. Bien musicalement.

Tinou L.

49

Édition: 2011

Voilà déjà 4 ans que je viens… Toujours aussi bien ! Mais alors là, les chefs nous ont épatés. Week-end complètement fou. Merci

Une choriste

Quimperlé 29

Édition: 2011

Pour la 2ème fois à Baden : super accueil, organisation « au poil », beaucoup de générosité ! « Fils de Cham » m’a donné des frissons… émotion !!! mais quel travail. Merci à ces jeunes chefs de chœur revitalisants !

Christine P.

56

Édition: 2011

Venant pour la deuxième fois, je suis une nouvelle fois conquise par l’ambiance et le résultat obtenu…j’y ai entrainé mon mari et deux amies. Résultat : tout le monde revient l’année prochaine ! Bravo…

Publier un témoignage sur le livre d'or